Le mariage n’est pas une fin en soi

17 réflexions sur “Le mariage n’est pas une fin en soi”

  1. Ahlalala merci merci merci…tu as trouvé les mots pour décrire exactement ce que je ressens. C’est fou l’effet que la pression sociale peut avoir sur le mental, et comment il peut nous éloigner de l’essentiel, Je suis de confession chrétienne mais ce que tu as décrit est valable pour toutes les religions. A 28 ans, j’entends EXACTEMENT les mêmes commentaires et remarques de la part de mon entourage. A un tel point qu’il me parait parfois difficile de faire la différence entre ce que moi je veux au fond de moi, et ce qui est un résultat de l’influence de la société. Je pense que je vais sauvegarder ton article et m’y référer quand je commence à douter. God bless you sis !

    J'aime

  2. Machallah! Machallah; mariėe et mere de 5 enfants mais daguama dakh mbind ay toubab rek wanter c’est ma pensėe plus encore Lila gueum.chapeau

    J'aime

  3. Super Article Lady ! Les gens dans ce pays ont oubliés,je crois ,que le mariage c’est la moitié de la religion. On partage le même point de vue sur exactement tous les points. C’est fou à quel point j’aurais pu écrire cet article mdr ! Masha Allah . Les sénégalais tous autant qu’ils sont devraient apprendre d’avantage leur religion , je crois qu’on aurait déjà un peu moins de pression pour un oui ou un non.

    J'aime

  4. Ma Gnagna, ma Gnagna ton article m’a énormément touchée. Lepp louniou meunti am yallnaaniou am yalla, lepp louniou meunti niak yalla naaniou am yalla. Finalement c’est tout ce qui compte. Je souhaite que tu épouse cet homme auprès de qui tu te sentiras + proche du Vivant. Un ami me dit toujours que le mariage est un acte de foi qui a des conséquences infinies et intemporelles… Puisse Dieu t’unir avec celui qui auras une Furieuse envie de te voir briller et épanouie.
    Je ne peux pas t’epouser malheureusement lool mais tu es et resteras un grand amour à mes yeux.

    J'aime

  5. Bravo lady ton article me fait penser à l’inconscient de Freud et à sa psychanalyse . Ce qui nous retiens c’est que nous sommes loin de la réalité. la pression sociale étant déjà forte s’engager dans un mariage destructeur ou suicidaire parceque l’oeil de l’autre me juge constamment est tout sauf intelligent .

    J'aime

  6. Tres bel article,vous avez résumé le quotien de plusieurs femmes,qui subissent la pression sociale qui les mène sans doute à un choix précipité. Le mariage n’est pas une course, s’il s’agissait de se marier juste pour le faire, on l’aurait toutes fait. On a nos exigences, comme vous lavez si bien dit, que la société a souvent du mal a accepter!

    J'aime

  7. Waaaaw! Très ébahie. Je ne peux dire que Chapeau!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Merci de porter la voix de tant d’autres qui vivent la même situation  » Danga métti, teh Djiguen dou méti »  » Bayil dakhé bi »  » goor gni lagnou lay ragal » et quand tu appelles quelqu’un au tel pour tout simplement avoir de ses news, la personne te déclare automatiquement: « je pensais que c’était pour m’inviter à ta cérémonie de mariage » etc…. comme si le mariage était une fin en soi. Il est très difficile de vivre dans une telle société si l’on sait ce que l’on veut et ou l’on veut aller.

    J'aime

  8. C’est beau ,félicitation pour moi vous avez la facilité et vous avez pris les examples juste pour cette situation. Vous avez dit que le mariage fait parti des adorations de alla donc écrivez ce qui peut encourager les grandes à se marier.

    J'aime

  9. Je me reconnais tellement dans ton texte. Un conseil ne revoit jamais tes standards à la baisse tu ne le regretteras pas. Je me suis mariée peut être tard mais Dieu a mis sur mon chemin mon âme sœur et je prie pour qu’il en fasse juste pareil pour toi ma chère.

    J'aime

  10. Tourando,
    hier soir j’avais les idées un peu brouillees c dû certainement à la fatigue. Cette lueur matinale et la lecture de ton article me feront certe du bien. Vois-tu,je me retrouves dans chacune de tes phrases (sauf celle de la voiture encore trop fauché pour en acheter😂😂). Je me plais maintenant à faire ma « beugue n’a dieukeur « pour avoir la sainte paix et couper court à une discussion qui ne m’apporte rien l’expression de satisfaction qui se lit dans le visage des gens me laisse sans voix. Les remarques déplacées comme »ya ngui dieum makk dé génération bou bess yi khalé rafetnagn » comme si le mariage était basée que sur des qualités physiques (si c’est le cas je comprends donc la raison des divorces). L’autre remarque,celle là est la meilleure »wa gnagna yaw djangue ba kagn goor gni da gnou lay ragal j’avoue que tu dois revoir tes ambitions à la baisse » et comment comme si ma vie dépendait de cette hypothétique homme que je n’ai vu et d’ailleurs je ne cherche pas.
    Pour ma part Tourando,je suis très spirituelle grâce à mon éducation religieuse que j’ai reçu très tot (les remarques à cet époque était djiguenn dou wird😂😂😂 jen ai entendu des interdictions).J’ai une conception assez simpliste de la vie et reverencieuse du mariage. C’est pour moi une forme d’adoration de Dieu et je souhaite me lier à un homme qui comprend cela. Bien dit ma tourando chérie le mariage n’est pas une fin en soi et l’accomplissement de toute femme doit d’abord être personnel de là elle pourra être une bonne épouse dévouée et aimante une mère,une amie,une confidente… A vous relire tourando.

    J'aime

  11. Machaallah Sant yalla. Je pensais être la seule à vivre cela. Être célibataire ma chère est un péché dans notre société. Pas plutard qu’en te lisant j’en ai encore fait les frais. Mon portable sonna et en même temps interrompît ma lecture, c’est mon frère. Après les salamaleks d’usage hoop ça (re)commence:
    Lui: tu tardes à m’annoncer ton mariage. Surprise une fois de plus! Moi: amine Dieu est Grand lou djot yomb Pour arrêter ce débat mais rien il insista Lui: bayil ya Allah c’est de ta faute arrêtes de chasser tes prétendants. Comme si j’ai plus important qu’Allah. Moi: c’est juste qu’Allah swt ne l’a pas encore décidé Vous pouvez imaginer la suite. Pour vous montrer à quel point c’est difficile voire énervant. Je vous assure que desfois ils me font douter mais je me resaisis en me disant que seul Allah est Maître de mon destin, Il sait comment et quand faire les choses. Je vous remercie pour ce texte qui relate si bien la pression sociale que nous subissons nous femmes célibataires.

    J'aime

  12. Merci pour cet bel article. Je m’y reconnais tellement. Il faut juste être fidèle à soi même et à ses principes et valeurs; et continuer à prier pour qu’il mette sur votre chemin l’homme qu’il a choisi poir vous. Peut importe le moment. Moi, je me suis marié à 37 et Dieu merci car l’homme qu’il a mis sur mon chemin est tout simplement parfait pour Moi, celui dont j’ai toujours rêvé, qui a exactement ce que j’ai toujours cherché. Alors tenez bon mes soeurs, et soyez fidèle à vous même.

    J'aime

  13. Salam alaikoum Merci pour votre article j’ai 44 ans toutes mes soeurs sont mariées je suis triste et apeurée à l’idée de finir ma vie toute seule je m’en remets à Dieu et j’espère que mes prières seront exaucées

    J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s